Les suggestions d'élagage de vos arbres en Estrie

1480008409
marches talus
1479990539

CONCEPTION DE SENTIERS PÉDESTRES

   Notre entreprise étend son savoir faire pour permettre à plus en plus de clients privés d'avoir leur propre sentier sur leur propriété ou bien d'ouvrir l'accès à une partie de leur terrain qui leur était inaccessible. C'est le cas de ce client à Dudswell en bordure de la rivière. Un terrain menant à la rivière très escarpé et inaccessible pour ce client de 70ans. L'idée était clair un mouvement de lacet, des palliers, des marches talus, un plateau.

1452460354
1452459583

SYSTÈME DE GESTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL


  Dans le cadre de ses activités, ÉLAGO arboriste à mis sur pied une structure simple basée sur la formation et l'information des ses employés. De manière à éliminer les dangers à la source, soit par la prévention, nous nous sommes dotés des outils nous permettant de relevé les problématiques nombreuses dans notre métier. Pour aller de l'avant une politique en SST s'impose, la normalisation régie par la SOCIÉTÉ INTERNATIONALE D'ARBORICULTURE DU QUÉBEC dont nous sommes membre ainsi que la volonté de notre organisation de vouloir utiliser les techniques sécuritaires nous permettent d'affirmer notre position et de prendre nos responsabilités de manière claire et précise. Nous insitons les emplo­yés à participer à l’iden­tifica­tion, la prévention, l’élimination des dange­rs et ainsi de réduire les risques de blessure pour faire preuve de responsabilité en cette matière. L'énoncé de notre politique va comme suit;


  • Intégrer les préoccupations de SST à tous nos activités;

  • Gérer nos différents travaux en appliquant les lois et règlements en vigueur ainsi qu’aux politiques de l’entreprise;

  • Identifier et évaluer les risques de blessure et mettre en œuvre les mesures qui permet­­tront d’éliminer ou de contrôler ces risques;

  • Établir, communiquer et faire respecter, avec la participation des employés, les règles et les méthodes de travail sécuritaires propres à un lieu de travail donné;

  • Sensibiliser nos employés à la question de la santé et sécurité au travail, tout en les incitant à adopter des comportements sécuritaires et à faire preuve de leadership et de respon­sabilité en cette matière grâce à leur partici­pa­tion au processus d’amélio­ra­tion continue;   



  Nos employés partagent et assument la responsabilité de la mise en œuvre fructueuse de cette politique.

1452460345
1452460337
1452460329
1426691310

LA TAILLE FRUITIÈRE ET L’ARRIVÉE DU PRINTEMPS


Plusieurs se demande à quel période dois-je tailler mon pommier voici ce que la société d'arboriculture du Québec recommande aux propriétaires d'arbres fruitiers!


L’une des premières interventions à exécuter avec l’arrivée du printemps est la taille fruitière.

Les arbres fruitiers les plus communs au Québec sont les pommiers, les pommetiers, les cerisiers, les pruniers, les poiriers. Au Québec notre perception de l’arbre fruitier est plutôt ornementale. Bien entendu, le climat à une grande responsabilité dans cette coutume.


Quand et comment faire la taille fruitière.


Il est essentiel d’exécuter la taille avant le débourrement des bourgeons lorsque les températures de nuit n’atteignent plus le point de congélation vers la fin mars début avril. Une deuxième taille moins sévère peut se faire lors de l’aoûtement au mois d’août.


Certains bourgeons vont produire spécifiquement des fruits.

Un deuxième type de pousse végétative nommé rameau va être favorisé pour structurer la charpente de l’arbre.

Un troisième type de pousse, ayant une croissance généralement verticale et très rapide, est appelé gourmand. Ces branches sont généralement éliminées parce qu’elles sont de grandes consommatrices de sève.


LA TAILLE


Premièrement, il est très important de faire le choix d’outils appropriés et d’un équipement de sécurité adéquat en fonction du type d’outil et du type de travaux à exécuter.


Deuxièmement, assurez-vous de bien désinfecter vous outils après chaque coupe avec de l’alcool de méthylène dilué avec de l’eau pour ne pas favoriser le transport de pathogènes.


Commencez toujours par éliminer les branches mortes, malades et en dépérissement et les branches interférentes.


Éliminez les gourmands.

Rehausser la couronne pour bien dégager le tronc à sa base. 

Créer un puit de lumière pour favoriser la floraison. Assurez-vous que chaque bourgeon, éventuellement le feuillage, obtiennent le maximum de lumière.

La taille des végétaux ligneux et fruitiers demande un minimum de connaissance, si vous doutez de vos aptitudes faites appel à des experts.


Prenez la peine d’observer régulièrement ces êtres méconnus que sont les arbres, indispensables à notre existence.


Karl Goupil
Arboriculteur Expert-Conseil 

Enseignant en arboriculture-Élagage 

Membre de la SIAQ

- 1 - - 2 - - 3 -

Créé par Nicolas Ouellet