Les suggestions d'élagage de vos arbres en Estrie

1392685933

   Il semble important d'illustrer de manière simple quand tailler vos arbres. Bien sûr, certaines urgences feront en sorte de travailler hors ses périodes mais règles générales, un élagage précis permet à votre arbre de conserver ses qualités. Évitez de travailler en période de stress climatique, comme les grands froids ou bien les sécheresses.


Mars
Taille de formation des pommiers  

Taille d'éclaircissage des arbustes  
Taille des arbres fruitiers comme les poiriers, les pruniers et les cerisiers


Juin

Taille des arbres, au besoin
Taille des haies  
Taille des conifères 


Juillet 

Taille des arbres, au besoin

Taille des haies 

Taille des conifères 

Taille pour contrôler les dimensions

Taille directionnelle pour arbustes et conifères

Taille des gourmands des pommiers  


Août

Taille des arbres, au besoin

Taille des conifères

Taille des haies


Octobre 

Taille des arbres au besoin 


En tout temps

Taille des branchesmortes
Taille des branches cassées
Taille des branches atteintes de maladies
Taille des drageons qui sortent du sol
Taille des arbres endommagés par les intempéries 


1392685703
1389990667
1389990588

    Suite à l'épisode de pluie verglaçante récemment vécu sur tout le territoire des Cantons de l'est, des branches ce sont cassés, laissant derrière la cassure une plaie béante. Cette année, il sera important de faire l'entretien des arbres abimés, puisque dans le cas contraire, aucune de ces blessures ne guériront d'eux-même. La cassure à laissé une branche, ou bien un bout de branche, dans un état lamentable, des éclisses de bois qui rendront en peu de temps l'arbre malade. Croyez-en mon expérience, trouver une scie coupante et faite une coupe franche en biseau juste avant la fourche d'une autre branche. Suivez ces étapes simples;

  1. Vérifier si l'arbre est en contact avec les fils électriques (moyenne tension), si oui, prenez ce lien et contacter Hydro-Québec.

  2. Si l'arbre n'est en contact avec aucun fils, prenez votre scie très coupante et désinfecter votre lame avec de l'alcool à friction, de manière à ne rien transmettre de mauvais à l'arbre.

  3. Positionnez-vous de manière sécuritaire par rapport à la trajectoire de la branche lorsqu'elle tombera. Soyez à l'aise pour un déplacement rapide, car très souvent la branche aura un effet inattendu. Attachez-vous si vous êtes en hauteur.

  4. Faite une première coupe 6-8 pouces derrière une fourche de branche saine, et couper. Je vous explique pourquoi; en coupant une branche qui à tout son poids, elle risque de fendiller alors on enlève le plus de poids possible avant notre taille finale. Donc, si on part du tronc, on se rend à la fourche, et ce qu'il reste est sain et on coupe le branche brisé 6-8 pouces au-dessus de cette fourche.

  5. Ensuite on enlève le 6-8 pouces en laissant à peine 1/2 pouces. Cette coupe ce doit d'être la plus belle de votre vie.

  6. Sinon, n'importe quel bon élagueur se fera un plaisir de l'enlever.

1389221137

Des branches continuent à céder sous le poids du vent et de la glace, n'hésitez pas à déglacer même si ça abîme l'écorce et quelques branches au passage. Couper ces branches qui créent de la tensions, ou bien qui fendent le tronc, mais surtout ne prenez aucun risque inutile, ne touchez pas aux arbres dont les branches touchent aux fils.

- 1 - - 2 - - 3 -

Créé par Nicolas Ouellet